Info
Samedi soir, la troisième édition de l’Envol des Cités s’est terminée en consacrant quelques-uns des futurs talents de la région. CasaNoé a raflé pas moins de trois prix. Retrouves les photos de cette soirée en cliquant sur “ fête de la musique ”
Il faisait chaud ce samedi soir au Théâtre Royal de Mons. C’est toutes portes ouvertes que la finale de l’Envol des Cités s’est déroulée au cœur de la Fête de la Musique qui battait son plein au dehors. Les 22 finalistes ont entamé leur dernière ligne droite face à un public composé de supporters acharnés, de curieux et... du terrifiant jury.
Comme chaque année, de nombreux prix ont été remis, offrant à la plupart des participants de belles opportunités pour se lancer dans leur passion.
Au fil de la soirée et à l’approche des résultats, on sentait poindre une tension, faible mais bien présente. C’est vers minuit trente, après les délibérations du jury, que les noms des gagnants sont tombés. Dans la salle, des commentaires, des mains crispées, des mines stressées. Sur scène, les partenaires, les gens des médias montois ou les organisateurs ont remis tour à tour leurs prix.
Des albums à la clef
Qui a reçu quoi? Grâce à son énergie, CasaNoé est le grand vainqueur de cette soirée remportant trois prix et non des moindres: le Prix du Doudou qui leur permettra de se produire sur scène lors de la ducasse l’an prochain, le prix du Manège, et surtout, le Prix du public avec à la clé l’enregistrement d’un album et le soutien promotionnel de Vivacité. Abyss aura droit cet été à un beau cadeau. Il a remporté le Prix Dour Festival.
Speed Siver reçoit quant à lui le Prix des ambassadeurs Mons 2015, et AKM Soul se voit honoré du grand Prix Envol des Cités. Il aura donc la chance d’enregistrer son premier album.
Douze groupes seront réunis au sein de la compilation du concours et plusieurs d’entre eux seront ce vendredi aux Casemates dans le cadre des Feux de la Saint-Jean.
Mais au-delà de l’aspect concours, l’Envol des Cités, c’est avant tout une manifestation chaleureuse et sans prise de tête.
La finale est toujours l’occasion de vivre un vrai moment de spectacle dans son sens le plus authentique. Portes ouvertes, les gens vont et viennent, discutent de ce qu’ils voient, s’impliquent, crient, applaudissent.
L’ambiance est décontractée. On est au cœur d’une grande fête populaire et on a véritablement l’impression de renouer avec les manifestations d’antan.
Et comme l’a si bien rappelé Jacques Nuovo, organisateur et père fondateur de L’envol des Cités, si certains repartent sans prix, ils sont au final tout aussi gagnant d’avoir eu la chance de vivre cette belle aventure. Et ça, ça n’a pas de prix!